Photo de Jérémie Bisaillon

Jérémie Bisaillon est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire et d’une maitrise en didactique. Il est actuellement au doctorat en éducation. Son projet de thèse porte sur la créativité dans la formation au numérique du personnel enseignant. Plus largement, dans ses travaux de recherche, il s’intéresse aux usages et compétences numériques ainsi qu’à la cyberintimidation des adultes et des enfants.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2019)

Projet de recherche

Le type de demande d’aide utilisé et les menaces associées à la demande d’aide lors de la réalisation des devoirs au secondaire en contextes de classe portable et traditionnelle

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Évaluation de la compétence à intégrer le numérique chez les futurs enseignants et les enseignants en exercice : connaissances et attitudes

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. (pp. 119-137). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (2021). Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.), Transformation numérique de l’établissement d’enseignement. (pp. 119-137). Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2022). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec. UQAM.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2019). Évaluation d’une application visant à faciliter l’accès à des ressources éducatives numériques en contexte (CLASSO). Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J. et Bellavance, F. (2018). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause?. Montréal, Québec. Services aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/upload/files/Cyberharcelement_Personnel_enseignant.pdf
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. et Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (en cours d'élaboration). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Villeneuve, S., Raby, C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44-46.

Recherches

  • Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes
    Chercheur principal : Carine Villemagne
    Co-chercheurs(es) : Enrique Correa Molina et Jérémie Bisaillon
    Subvention
    (2009 - 2012)
  • Implantation d'un stage commun BEPP-BASS: de la collaboration interprofessionnelle à l'intégration scolaire des élèves à risque
    Chercheur principal : Marc Boutet
    Co-chercheurs(es) : Jérémie Bisaillon et Enrique Correa Molina
    Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles - Subvention
    (2005 - 2008)

Activités

Vendredi 13 octobre 2023 de 13 h à 14 h 30

Séminaire étudiant
Séminaire étudiant