Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

(République française, Assemblée Nationale ) Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marina Schwimmer est professeure en fondements culturels de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Chercheure en fondements de l’éducation, ses recherches interrogent de façon critique la culture scolaire au Québec et les idéologies éducatives, dont celle de la professionnalisation.

Site personnel

http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=schwimmer.marina

Diplômes

Ph.D en sciences humaines appliquées, Université de Montréal (2013)
M.A. en fondements de l'éducation, Université de Montréal (2007)
Bacc. en lettres et sciences humaines, Université de Montréal (2005)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière. Département d’éducation et pédagogie, UQAM

Principales réalisations

Schwimmer, M et K Mcdonough. (Accepté). Mindfulness education and public schooling : new directions for research. Oxford Research Encyclopedia of education. Oxford : Oxford University Press.

Contribution invitée et acceptée en voie d’être publié pour faire partie d’un ouvrage de référence prestigieux, le Oxford Research Encyclopedia of education publié en ligne par Oxford University Press.

Schwimmer, M. (2017). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Ethics and Education. Vol. 12 no. 1. P. 51-61.

Contribution sélectionnée parmi toutes les communications présentées au Congrès bi-annuel de l’INPE (international network of philosophers of education) à Varsovie (Pologne) en 2016 pour faire partie d’un numéro spécial de la revue internationale Ethics and Education. Le numéro, inspiré du thème du congrès, portait sur le thème original de l’éducation et la traduction entre les cultures.

Schwimmer, M. (2016). « L’évolution du discours humaniste en éducation : perspectives et limites dans un contexte néolibéral. » Dans Simard, D., L. Levasseur et J-F. Cardin. (dir.) Humanisme et éducation. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Contribution à un ouvrage collectif sous la direction de Denis Simard, Jean-François Cardin et Louis Levasseur portant sur un thème très actuel en éducation : la place des humanités dans les systèmes scolaires contemporains. Plusieurs sommités ont également participé à ce collectif incluant notamment Michel Fabre, Alain Kerlan, Didier Moreau et Georges Leroux.

Schwimmer, M. (2014). « Traduire la recherche en pratiques: vers un acte de transformation et d’engagement. » Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 14, no. 2.

Contribution invitée à un numéro de revue thématique sous la direction de Frédéric Saussez et Danièle Périsset portant sur une question centrale en éducation : la traduction de la recherche en pratiques. La revue dans laquelle cette contribution a paru en est une d’envergure internationale. Plusieurs sommités ont également participé à ce numéro thématique incluant notamment Martyn Hammersley, Antonio Novoa et Didier Samain. 

Schwimmer M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal.

La thèse doctorale a reçu la mention « exceptionnelle » de la part des membres du jury composé de chercheurs éminents du champ des fondements de l’éducation : Paul Standish (University College London) ; Maurice Tardif (Université de Montréal), Guy Bourgeault (Université de Montréal), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke) et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois Rivières.

Champs de spécialisation

  • Fondements culturels de l'éducation et pluralisme
  • Philosophie de l'éducation
  • Analyse des discours éducatifs
  • Philosophie continentale (Nietzsche, Foucault, Derrida)
  • Éthique et éducation

 

Rayonnement scientifique

Chercheure principale : M. Schwimmer

La place de l'idéologie de la croissance personnelle dans le discours éducatif québécois.

FRQSC – soutien nouveau professeur

15 000$

(2017)

Prix

  • Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
  • Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)

Publications

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7